Parité femmes – hommes aux législatives : les partis encore loin du compte

Pour les élections législatives des 11 et 18 juin, les partis ont investi 3.344 candidates, un chiffre encore loin de respecter la parité, malgré les sanctions mises en place ces dernières années.

Sur les 7.882 candidats aux élections législatives, seulement 42% sont des femmes. Un chiffre en stagnation puisqu’il est à peine supérieur à ceux de 2012 et 2007. Pourtant, entre temps, les pénalités financières pour les partis n’atteignant pas les 50% de candidates ont doublé.

Les bons élèves… et les moins bons

Alors que la liste définitive des candidats aux élections législatives a été rendue publique ce mardi 23 mai, on peut y voir quelques disparités, à commencer par le nombre de femmes présentées par les différents partis.

Deux partis se démarquent des autres en présentant plus de femmes que d’hommes : le Parti Radical de gauche et La République en Marche. Et si le Front national et le MoDem sont à un point de la parité parfaite, ce n’est pas le cas pour les autres partis engagés.

Avec respectivement 47% et 44% de femmes candidates, la France Insoumise et le Parti socialiste n’ont pas réussi à partager de manière égale les circonscriptions entre hommes et femmes. Mais ce sont Les Républicains qui font figure de bons derniers avec seulement 39% de femmes candidates. Des chiffres qui, en plus, ne rendent pas compte des candidates positionnées dans des circonscriptions réputées “non-gagnables”.

 

Lire la suite : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/legislatives-2017/20170524.OBS9875/parite-femmes-hommes-aux-legislatives-les-partis-encore-loin-du-compte.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *