En favorisant la diversité, les entreprises gagnent en compétitivité

A Bercy, à l’occasion de la seconde édition du “TOP10 des recruteurs de la diversité”, les ministres du Travail et de l’Economie ont rappelé qu’au-delà de l’aspect social, les entreprises peuvent y trouver un avantage économique important.

« Lorsque l’on parle diversité au travail, on a tendance à considérer la problématique avec le prisme social, mais c’est aussi un facteur économique fondamental », amorce Saïd Hammouche, président de la fondation Mozaïk. Pour la deuxième année consécutive, celle-ci et ses partenaires ont récompensé les meilleures pratiques en matière de diversité au travail à l’occasion du « TOP10 des recruteurs de la diversité », organisé lundi 27 novembre. À Bercy pour l’occasion, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a tenu à rappeler l’enjeu pluriel de cette inclusion.

Les chiffres prouvent en effet l’importance de la problématique : en réduisant les discriminations sur le marché du travail, le gain pourrait être de 150 milliards d’euros (6,9% du PIB). Plus précisément, les candidats des territoires moins privilégiés sont 2,5 1fois moins reçus en entretien que les autres et près de 36% de la population est au chômage dans les quartiers prioritaires alors que 320.000 postes ne sont pas pourvus chaque année. « Si la croissance reprend, le défi est qu’elle soit inclusive », souligne la ministre du Travail.

C’est pour appeler les entreprises à faire davantage d’efforts, sinon les poursuivre, que le « TOP10 de recruteurs de la diversité existe ». « Nous savons que ceux qui prennent la décision sont les DRH, les managers, les dirigeants », explique Saïd Hammouche. La lutte contre les discriminations, qu’elles soient liées aux origines, au sexe, au milieu social, au lieu de vie, à un handicap, est donc au cœur du propos. Et, au-delà des conseils, des rencontres et des simples présentations d’initiatives, les meilleures pratiques sont récompensées.

« Aujourd’hui, la France entière doit réussir »

Cette année, une cinquantaine d’initiatives ont ainsi concouru.

Lire la suite :  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/en-favorisant-la-diversite-les-entreprises-gagnent-en-competitivite-759494.html

@AudreyFisne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *