ParkingMap aux fenêtres des Parisiens

La start-up a lancé un projet aussi ambitieux qu’original. Entre collaboratif et communautaire, il consiste à mettre les appartements des Parisiens à contribution dans la détection des places de stationnement. Explications

Un balcon peut rapporter 100€ par an. C’est en effet ce que toucheront les habitants du IXe arrondissement parisien en acceptant l’installation d’un exemplaire des nouveaux capteurs mis au point par ParkingMap en collaboration avec ParkView. Il s’agit de caméras à braquer sur la rue et dont le rôle consiste à analyser une portion de route allant jusqu’à 60m et à détecter les places de stationnement libérées pour en informer le serveur central. Les 100€ de récompense viennent donc encourager l’esprit collaboratif des Parisiens.

ParkingMap mène ici un test à taille réelle après une phase préparatoire. Les premiers équipements se connectaient au serveur par le biais des Box Internet, or celles-ci souffrent de ruptures de service aussi fréquentes que soudaines, poussant ParkingMap et son partenaire fabricant, ParkView, à intégrer un transmetteur 3G (MtoM) pour communiquer les données anonymisées au serveur central. Après installation, une zone de couverture est définie et chaque mouvement automobile est interprété avant de générer, cas échéant, une alerte à destination des conducteurs.

Le tout Paris dès 2018

Lire la suite http://journalauto.com/lja/article.view/26376/parkingmap-aux-fenetres-des-parisiens/15/connectivite